+237 677176674
Lundi - Vendredi - 8:00 - 18:00,Samedi - 9:00 - 13:00
Douala, BéssengueFace Hotel Lewat

Acné

L’acné est une inffection cutanée courante qui touche la plupart des gens à un moment donné. Il provoque des taches, une peau grasse et parfois une peau chaude ou douloureuse au toucher.

L’acné se développe le plus souvent sur:

  • visage – cela affecte presque tout le monde avec l’acné
  • retour – cela affecte plus de la moitié des personnes souffrant d’acné
  • poitrine – cela affecte environ 15% des personnes souffrant d’acné
Photo de taches d'acné

Types de spots

Il existe 6 principaux types de taches causées par l’acné:

  • points noirs  – petites bosses noires ou jaunâtres qui se développent sur la peau; ils ne sont pas remplis de saleté, mais sont noirs parce que la paroi interne du follicule pileux produit une pigmentation (coloration)
  • whiteheads  – ont une apparence similaire aux points noirs, mais peuvent être plus fermes et ne pas vider lorsqu’ils sont pressés
  • papules – petites bosses rouges qui peuvent sembler tendres ou douloureuses
  • pustules – semblables aux papules, mais ont une pointe blanche au centre, causée par une accumulation de pus
  • nodules – gros morceaux durs qui s’accumulent sous la surface de la peau et peuvent être douloureux
  • les kystes – le type de tache le plus grave causé par l’acné; ce sont de gros morceaux remplis de pus qui ressemblent à des furoncles  et qui présentent le plus grand risque de causer des cicatrices permanentes

Que puis-je faire si j’ai de l’acné?

Ces techniques d’auto-assistance peuvent être utiles:

  • Ne pas laver les zones touchées de la peau plus de deux fois par jour. Des lavages fréquents peuvent irriter la peau et aggraver les symptômes.
  • Laver la zone affectée avec un savon doux ou un nettoyant et de l’eau tiède. L’eau très chaude ou froide peut aggraver l’acné.
  • N’essayez pas de « nettoyer » les points noirs ou les taches. Cela peut les aggraver et causer des cicatrices permanentes .
  • Évitez d’utiliser trop de maquillage et de cosmétiques. Utilisez des produits à base d’eau qui sont décrits comme non comédogènes (cela signifie que le produit est moins susceptible de bloquer les pores de votre peau).
  • Enlevez complètement le maquillage avant de vous coucher.
  • Si la peau sèche pose un problème, utilisez un émollient à base d’eau sans parfum .
  • L’exercice régulier ne peut pas améliorer votre acné, mais il peut augmenter votre humeur et améliorer votre estime de soi. Douche dès que possible une fois que vous avez fini de faire de l’exercice, car la transpiration peut irriter votre acné.
  • Lavez-vous les cheveux régulièrement et évitez de laisser vos cheveux tomber sur votre visage.

Bien que l’acné ne puisse pas être guérie, elle peut être contrôlée avec un traitement.

Si vous développez une acné légère , il est conseillé de consulter votre pharmacien pour obtenir des conseils.

Plusieurs crèmes, lotions et gels pour le traitement des taches sont disponibles dans les pharmacies.

Des produits contenant une faible concentration de peroxyde de benzoyle peuvent être recommandés, mais faites attention car cela peut décolorer les vêtements.

Si votre acné est grave ou apparaît sur votre poitrine et votre dos, il peut être nécessaire de la traiter avec des  antibiotiques ou des crèmes plus fortes, disponibles uniquement sur ordonnance.

Quand demander un avis médical

Si ceux-ci ne contrôlent pas votre acné ou vous rendent très malheureux, consultez votre médecin.

Vous devriez voir votre médecin si vous avez une acné modérée ou graveou si vous développez des nodules ou des kystes, car ils doivent être traités correctement pour éviter les cicatrices. 

Essayez de résister à la tentation de choisir ou de serrer les points, car cela peut entraîner des cicatrices permanentes.

Les traitements peuvent durer jusqu’à trois mois, alors ne vous attendez pas à des résultats du jour au lendemain. Une fois qu’ils commencent à travailler, les résultats sont généralement bons.

Pourquoi j’ai de l’acné?

L’acné est le plus souvent liée aux modifications des taux d’hormones pendant la puberté , mais peut commencer à tout âge.

Certaines hormones entraînent la production de grandes quantités d’huile (sébum anormal) par les glandes graisseuses situées à proximité des follicules pileux de la peau.

Ce sébum anormal modifie l’activité d’une bactérie cutanée généralement inoffensive appelée P. acnes, qui devient plus agressive et provoque une inflammation et du pus.

Les hormones épaississent également la paroi interne du follicule pileux, provoquant un blocage des pores (ouverture des follicules pileux). Nettoyer la peau n’aide pas à éliminer ce blocage.

Autres causes possibles

L’acné est connue pour courir dans les familles. Si votre père et votre mère avaient tous deux de l’acné, il est probable que vous ayez aussi de l’acné.

Les changements hormonaux, tels que ceux qui surviennent pendant le cycle menstruel ou la grossesse, peuvent également entraîner des épisodes d’acné chez les femmes.

Rien ne prouve que l’alimentation, une mauvaise hygiène ou l’activité sexuelle jouent un rôle dans l’acné.

 

Qui est affecté?

L’acné est très fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes. Environ 80% des personnes âgées de 11 à 30 ans sont touchées par l’acné.

L’acné est la plus fréquente chez les filles de 14 à 17 ans et chez les garçons de 16 à 19 ans.

La plupart des gens souffrent d’acné pendant plusieurs années avant que leurs symptômes commencent à s’améliorer avec l’âge. L’acné disparaît souvent quand une personne est dans la mi-vingtaine.

Dans certains cas, l’acné peut continuer dans la vie adulte. Environ 5% des femmes et 1% des hommes ont plus de 25 ans.

Add Comment

Centre Medical Colbert © 2020 All rights reserved.

Translate »