+237 677176674
Lundi - Vendredi - 8:00 - 18:00,Samedi - 9:00 - 13:00
Douala, BéssengueFace Hotel Lewat

Chlamydia

La chlamydia est l’une des infections sexuellement transmissibles (IST) les plus courantes au Royaume-Uni.

Il est transmis par des rapports sexuels non protégés (rapports sexuels sans préservatif) et est particulièrement fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes sexuellement actifs.

Si vous habitez en Angleterre, que vous avez moins de 25 ans et que vous êtes sexuellement actif, il est recommandé de se faire tester chaque année ou de changer de partenaire sexuel.

Les symptômes de la chlamydia

La plupart des personnes atteintes de chlamydia ne remarquent aucun symptôme et ne le savent pas.

Si vous développez des symptômes, vous pouvez rencontrer:

  • douleur en faisant pipi
  • écoulement inhabituel du vagin, du pénis ou du rectum (passage arrière)
  • chez la femme, douleur dans le ventre, saignement après un rapport sexuel et saignement entre les règles
  • chez les hommes, douleur et enflure dans les testicules

Si vous pensez que vous risquez de contracter une ITS ou si vous présentez des symptômes de la chlamydia, consultez votre médecin, votre service de contraception communautaire ou la clinique de médecine génito-urinaire locale pour vous faire dépister.

Comment obtenez-vous la chlamydia?

La chlamydia est une infection bactérienne. Les bactéries se transmettent généralement par des rapports sexuels ou par contact avec des liquides génitaux infectés (sperme ou liquide vaginal).

Vous pouvez attraper la chlamydia grâce à:

  • le sexe vaginal, anal ou oral non protégé
  • partager des jouets sexuels qui ne sont pas lavés ou recouverts d’un nouveau préservatif chaque fois qu’ils sont utilisés
  • vos organes génitaux entrent en contact avec les organes génitaux de votre partenaire – cela signifie que vous pouvez attraper la chlamydia de quelqu’un même s’il n’y a pas de pénétration, d’orgasme ou d’éjaculation
  • sperme infecté ou liquide vaginal pénétrant dans vos yeux

Une femme enceinte peut aussi transmettre à son bébé des informations sur les complications de la chlamydia .

La chlamydia ne peut pas être transmise par contact occasionnel, comme s’embrasser et s’embrasser, ou en partageant des bains, des serviettes, des piscines, des sièges de toilette ou des couverts.

La chlamydia est-elle grave?

Bien que la chlamydia ne cause généralement pas de symptômes et qu’elle puisse normalement être traitée par une série d’antibiotiques, elle peut être grave si elle n’est pas traitée rapidement.

Si elle n’est pas traitée, l’infection peut se propager à d’autres parties de votre corps et entraîner des problèmes de santé à long terme tels qu’une  maladie inflammatoire pelvienne (MIP), une épididymo-orchite (inflammation des testicules) et la  stérilité . Il peut aussi parfois causer  une arthrite réactive .

C’est pourquoi il est important de se faire dépister et de traiter dès que possible si vous pensez avoir contracté la chlamydia.

Se faire tester pour la chlamydia

Le test de dépistage de la chlamydia se fait à l’aide d’un test d’urine ou d’un frottis. Vous n’avez pas toujours besoin d’un examen physique par une infirmière ou un médecin.

N’importe qui peut obtenir un test de chlamydia gratuit et confidentiel dans une clinique de santé sexuelle, une clinique de médecine génito-urinaire (GUM) ou un cabinet médical.

Les personnes de moins de 25 ans peuvent également être testées par le Programme national de dépistage de la chlamydia. Cela se produit souvent dans des endroits tels que les pharmacies, les cliniques de contraception ou les collèges. Si vous habitez en Angleterre, que vous avez moins de 25 ans et que vous êtes sexuellement actif, vous devriez subir un test de dépistage de la chlamydia chaque année ou lorsque vous changez de partenaire sexuel, car vous êtes plus susceptible de l’attraper.

Vous pouvez également acheter des trousses de dépistage de la chlamydia à faire à la maison.

 

Comment la chlamydia est traitée

La chlamydia peut généralement être traitée facilement avec des antibiotiques . On peut vous donner des comprimés à prendre tous les jours ou des capsules plus longues à prendre pendant une semaine.

Vous ne devriez pas avoir de relations sexuelles avant que votre partenaire sexuel actuel et vous-même ayez fini votre traitement. Si vous avez suivi le traitement d’un jour, vous devez éviter de faire l’amour pendant une semaine.

Il est important que votre partenaire sexuel actuel et tout autre partenaire sexuel récent que vous avez eu soient également testés et traités pour aider à arrêter la propagation de l’infection.

Le NCSP recommande que les moins de 25 ans atteints de chlamydia se voient proposer un autre test environ 3 mois après leur traitement. En effet, les jeunes adultes dont le test de dépistage de la chlamydia est positif courent un risque accru de le rattraper.

Les cliniques de santé sexuelle ou GUM peuvent vous aider à contacter vos partenaires sexuels. Vous ou la clinique pouvez leur parler ou vous envoyer une note les conseillant de se faire dépister. La note n’aura pas votre nom dessus, votre confidentialité sera donc protégée.

Prévenir la chlamydia

Toute personne sexuellement active peut attraper la chlamydia. Vous êtes le plus à risque si vous avez un nouveau partenaire sexuel ou n’utilisez pas une méthode contraceptive de type barrière, comme un préservatif, lorsque vous avez des relations sexuelles.

Vous pouvez aider à prévenir la propagation de la chlamydia en:

  • utiliser un préservatif chaque fois que vous avez des relations sexuelles vaginales ou anales
  • utiliser un préservatif pour couvrir le pénis pendant le sexe oral
  • utiliser une digue (un morceau de plastique mou ou de latex) pour couvrir les organes génitaux féminins pendant le sexe oral ou lors du frottement des organes génitaux féminins
  • ne pas partager de jouets sexuels

Add Comment

Centre Medical Colbert © 2020 All rights reserved.

Translate »