+237 677176674
Lundi - Vendredi - 8:00 - 18:00,Samedi - 9:00 - 13:00
Douala, BéssengueFace Hotel Lewat

crise cardiaque

Une crise cardiaque (infarctus du myocarde ou IM) est une urgence médicale grave dans laquelle l’apport de sang au cœur est soudainement bloqué, généralement par un caillot sanguin.

Une crise cardiaque est une urgence médicale. Composez le 999 et demandez une ambulance si vous soupçonnez une crise cardiaque.

Un manque de sang au cœur peut gravement endommager le muscle cardiaque et mettre sa vie en danger.

Symptômes d’une crise cardiaque

Les symptômes d’une crise cardiaque peuvent inclure:

  • douleur thoracique – la poitrine peut sembler être pressée ou comprimée par un objet lourd, et la douleur peut irradier de la poitrine à la mâchoire, au cou, aux bras et au dos
  • essoufflement
  • se sentir faible et / ou étourdi
  • sentiment d’anxiété écrasante

Il est important de souligner que tout le monde ne ressent pas de douleur thoracique grave; la douleur peut souvent être légère et confondue avec l’indigestion.

C’est la combinaison des symptômes qui est importante pour déterminer si une personne fait une crise cardiaque et non la gravité de la douleur thoracique.

 

Traiter les crises cardiaques

En attendant une ambulance, il peut être utile de mâcher et d’avaler un comprimé d’aspirine (idéalement 300 mg), à condition que la personne qui a une crise cardiaque ne soit pas allergique à l’aspirine.

L’aspirine aide à fluidifier le sang et à réduire le risque de crise cardiaque.

À l’hôpital, le traitement d’une crise cardiaque dépend de sa gravité. Les deux traitements principaux sont:

  • utilisation de médicaments pour dissoudre les caillots sanguins
  • chirurgie pour aider à rétablir le sang au coeur

Causes d’une crise cardiaque

La maladie coronarienne est la principale cause des crises cardiaques.

La maladie coronarienne est une condition dans laquelle les principaux vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur sont obstrués par des dépôts de cholestérol, appelés plaques.

Avant une crise cardiaque, une des plaques se rompt, provoquant un caillot de sang au site de la rupture. Le caillot peut bloquer l’approvisionnement en sang du cœur, provoquant une crise cardiaque.

 

Se remettre d’une crise cardiaque

Le temps qu’il faut pour récupérer d’une crise cardiaque dépendra de la quantité de dommages subis par le muscle cardiaque. Certaines personnes sont assez bien pour retourner au travail après deux semaines. D’autres personnes peuvent prendre plusieurs mois pour récupérer.

Le processus de récupération vise à:

  • réduire le risque d’une autre crise cardiaque – grâce à une combinaison de changements de style de vie, tels qu’une alimentation saine et des médicaments, tels que les statines (qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang)
  • rétablissez graduellement votre condition physique afin de pouvoir reprendre vos activités normales (appelée réadaptation cardiaque)

La plupart des gens peuvent retourner au travail après une crise cardiaque, mais à quelle vitesse cela dépend de votre santé, de l’état de votre cœur et du type de travail que vous faites.

 

Complications d’une crise cardiaque

Les complications d’une crise cardiaque peuvent être graves et potentiellement mortelles. Ceux-ci inclus:

  • arythmie – il s’agit d’un rythme cardiaque anormal, où le cœur commence à battre plus vite, puis cesse de battre (arrêt cardiaque)
  • choc cardiogénique – où les muscles du cœur sont gravement endommagés et ne peuvent plus se contracter correctement pour fournir suffisamment de sang pour maintenir de nombreuses fonctions corporelles
  • rupture cardiaque – où les muscles, les parois ou les valves du cœur se séparent (rupture)

Ces complications peuvent survenir rapidement après une crise cardiaque et sont une cause majeure de décès.

Beaucoup de personnes meurent soudainement d’une complication d’une crise cardiaque avant d’arriver à l’hôpital ou dans le premier mois suivant une crise cardiaque.

Les perspectives dépendent souvent de:

  • l’âge – des complications graves sont plus probables avec l’âge
  • la gravité de la crise cardiaque – quelle quantité de muscle cardiaque a-t-elle été endommagée pendant l’attaque?
  • combien de temps a-t-il fallu avant qu’une personne reçoive un traitement – le traitement d’une crise cardiaque devrait commencer le plus tôt possible

Prévenir une crise cardiaque

Il y a cinq étapes principales que vous pouvez suivre pour réduire votre risque de subir une crise cardiaque (ou une autre crise cardiaque):

  • les fumeurs devraient cesser de fumer
  • perdre du poids si vous êtes en surpoids ou obèse
  • faire de l’exercice régulièrement – les adultes devraient faire au moins 150 minutes (2 heures et 30 minutes) d’activité aérobique d’intensité modérée chaque semaine, sauf avis contraire du médecin responsable de vos soins
  • mangez un régime faible en gras et riche en fibres, y compris des grains entiers et beaucoup de fruits et légumes frais (au moins cinq portions par jour)
  • modérer votre consommation d’alcool

Add Comment

Centre Medical Colbert © 2020 All rights reserved.

Translate »