Éruption cutanée chez les bébés

Il est normal que les bébés développent des éruptions dès l’âge de quelques jours, car leur peau sensible s’adapte à un environnement différent. La plupart des éruptions cutanées sont inoffensives et disparaissent d’elles-mêmes.Mais si votre bébé a développé une éruption cutanée et semble mal à l’aise ou si vous êtes inquiet, consultez votre médecin traitant pour déterminer la cause et recevoir tout traitement nécessaire.Il est particulièrement important de connaître les symptômes de la méningite .

Ce guide peut vous donner une meilleure idée de la cause de l’éruption, mais ne l’utilisez pas pour diagnostiquer l’état de votre bébé. Consultez toujours un médecin traitant pour un diagnostic correct.

Il décrit également les signes avant-coureurs de la méningite et explique ce qu’il faut faire si vous êtes inquiet pour votre bébé.

Les causes des  éruptions chez les enfants plus âgés sont couvertes séparément.

Bébé acné (acné néonatale)

Photo de bébé acné

Les boutons se développent parfois sur les joues, le nez et le front du bébé un mois après leur naissance.

Celles-ci ont tendance à s’aggraver avant de disparaître complètement après quelques semaines ou mois.

Laver le visage de votre bébé avec de l’eau et un hydratant doux peut améliorer l’apparence de sa peau.

Évitez les médicaments contre l’acné destinés aux enfants plus âgés et aux adultes.

Les boutons ou les points noirs qui se développent après l’âge de 3 mois (acné infantile) ont tendance à être plus graves et nécessitent souvent un traitement médical.

Berceau

Image de berceau

Le berceau  est l’endroit où des plaques squameuses jaunâtres et graisseuses se développent sur le cuir chevelu du bébé. Parfois, le visage, les oreilles et le cou sont également affectés.

Le berceau ne pique pas et ne devrait pas déranger votre bébé. Si votre bébé se gratte ou se fâche, il peut avoir de l’eczéma.

Le berceau est une affection courante qui a tendance à se développer dans les 2 ou 3 mois suivant la naissance. Il s’améliore généralement sans traitement dans quelques semaines ou mois.

Laver délicatement les cheveux et le cuir chevelu de votre bébé avec du shampoing pour bébé peut aider à prévenir l’apparition de nouvelles taches.

Eczéma

Image d'eczéma éruption cutanée

L’eczéma est une maladie à long terme qui provoque des démangeaisons, des rougeurs, une sécheresse et des craquelures.

La forme la plus courante est l’eczéma atopique, qui touche principalement les bébés et les enfants, mais peut continuer à l’âge adulte.

L’eczéma chez les bébés de moins de 6 mois est parfois associé à des allergies au lait et aux œufs.

L’eczéma atopique se manifeste souvent chez les jeunes bébés sous la forme d’une éruption cutanée rouge et irritante sur le visage, le cuir chevelu et le corps.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il commence généralement à se développer dans les zones où la peau est plissée, comme derrière les genoux ou à l’avant des coudes.

Les crèmes et les onguents peuvent souvent soulager les symptômes.

Érythème toxique

La moitié des nouveau-nés développent une réaction cutanée rougeâtre appelée érythème toxique, généralement à l’âge de 2 ou 3 jours.

C’est une éruption cutanée normale qui ne gêne pas votre bébé et qui disparaît après quelques jours.

Fièvre aphteuse

Photo d'éruption de la main, du pied et de la bouche

La fièvre aphteuse est une maladie virale fréquente qui provoque une éruption cutanée sur la paume des mains et la plante des pieds, ainsi que des ulcères dans la bouche.

Votre bébé peut aussi se sentir mal et avoir de la fièvre.

Le traitement n’est généralement pas nécessaire, car le système immunitaire du bébé élimine le virus et les symptômes disparaissent après environ 7 à 10 jours. Si vous êtes inquiet, consultez notre médecin.

Ruches (urticaire)

Photo de ruches éruption cutanée

L’  urticaire (également connue sous le nom d’urticaire) est une éruption cutanée rougeâtre qui apparaît sur la peau.

Cela se produit lorsqu’un déclencheur (tel qu’un aliment auquel votre bébé est allergique) provoque la libération d’une substance appelée histamine dans sa peau.

Si votre bébé a l’urticaire pendant qu’il se nourrit, la condition peut être déclenchée par quelque chose qu’il a dû manger ou boire.

Les aliments les plus courants sont les œufs et le lait, mais de nombreux autres aliments peuvent parfois en être la cause.

L’éruption urticaire est généralement de courte durée et peut être contrôlée avec des antihistaminiques.

Si votre bébé a de l’urticaire à plusieurs reprises, il est important de consulter votre médecin traitant pour discuter des allergies possibles.

Impétigo

Image d'éruption d'impétigo

L’impétigo est une infection bactérienne hautement contagieuse des couches superficielles de la peau qui cause des plaies et des cloques.

Ce n’est généralement pas grave, mais vous pouvez consulter votre médecin pour une prescription d’antibiotiques, ce qui devrait permettre d’éliminer l’infection dans les 7 à 10 jours.

 

des milliers

Photo de milia

Environ la moitié des nouveau-nés développent des petites taches blanches (1-2 mm) appelées milia sur leur visage.

Ce ne sont que des pores bloqués et généralement clairs dans les 4 premières semaines de la vie.

Érythème fessier

Photo d'éruption cutanée

Une éruption cutanée se produit lorsque la peau autour de la couche de bébé devient irritée.

Ceci est souvent causé par une exposition prolongée au pipi ou au caca, mais peut parfois résulter d’une infection fongique ou d’une affection cutanée rare.

Vous pouvez généralement réduire les éruptions cutanées en prenant des mesures simples pour garder la peau de votre bébé propre et sèche et en utilisant une crème si nécessaire.

Une crème antifongique peut être nécessaire si l’éruption est causée par une infection fongique.

Teigne

Image de l'éruption de la teigne

La teigne est une infection cutanée fongique commune qui provoque une éruption cutanée rouge presque partout sur le corps (le cuir chevelu, les pieds et l’aine du bébé sont des zones communes).

Il est généralement facile à traiter avec des crèmes en vente libre.

Gale

Photo d'éruption de gale

La gale  est une infestation commune de la peau qui peut affecter les personnes de tous âges. Elle est causée par de minuscules acariens qui s’enfoncent dans la peau.

Il se propage souvent entre les membres de la famille, alors quand les bébés ont la gale, c’est généralement parce que quelqu’un d’autre dans la famille l’a eu récemment.

Les bébés atteints de gale développent des taches minuscules et très irritantes sur tout le corps, y compris sur la plante des pieds, les aisselles et la région génitale.

Un traitement avec des crèmes qui tuent les acariens de la gale doit être administré à toute la famille en même temps pour qu’elle soit efficace.

Syndrome des joues giflées

Photo d'une éruption de joue giflée

Le syndrome des joues giflées est une infection virale particulièrement fréquente chez les enfants et les bébés.

Il provoque généralement une éruption cutanée rouge vif sur les deux joues et une fièvre.

La plupart des bébés n’auront pas besoin de traitement, car le syndrome des joues giflées est généralement une maladie bénigne qui se transmet en quelques jours.

Éruption de sueur (miliaria)

Une éruption de chaleur, parfois appelée miliaria ou chaleur épineuse , peut éclater lorsque votre bébé transpire – par exemple, parce qu’il porte trop de vêtements ou que l’environnement est chaud et humide.

C’est un signe que les glandes sudoripares de votre bébé sont bloquées. Ils peuvent développer de minuscules bosses ou cloques rouges sur la peau, mais celles-ci disparaîtront rapidement sans traitement.

Signes avant-coureurs de la méningite

Il est important de connaître les  signes avant-coureurs de la méningite chez votre bébé.

Ceux-ci inclus:

  • devenir mou et insensible, ou raide avec des mouvements saccadés
  • devenir irritable et ne pas vouloir être tenu
  • pleurs inhabituels
  • vomir et refuser de nourrir
  • peau pâle et tachée
  • perte d’appétit
  • expression fixe
  • très somnolent avec une réticence à se réveiller
  • fièvre

Certains bébés développent un gonflement de la partie molle de leur tête (fontanelle).

Add Comment

Centre Medical Colbert © 2019 All rights reserved.

Translate »