+237 677176674
Lundi - Vendredi - 8:00 - 18:00,Samedi - 9:00 - 13:00
Douala, BéssengueFace Hotel Lewat

Maladie cardiovasculaire

La maladie cardiovasculaire (MCV) est un terme général désignant les affections affectant le cœur ou les vaisseaux sanguins.

Il est généralement associé à une accumulation de dépôts graisseux dans les artères (athérosclérose) et à un risque accru de  caillots sanguins .

Il peut également être associé à des dommages aux artères dans des organes tels que le cerveau, le cœur, les reins et les yeux.

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès et d’invalidité au Royaume-Uni, mais elles peuvent souvent être évitées en menant un mode de vie sain.

Types de CVD

Il existe de nombreux types de maladies cardiovasculaires. Quatre des principaux types sont décrits ci-dessous.

Maladie coronarienne

La maladie coronarienne survient lorsque le flux de sang riche en oxygène vers le muscle cardiaque est bloqué ou réduit.

Cela met une pression accrue sur le cœur et peut conduire à:

  • angine – douleur thoracique causée par un flux sanguin restreint vers le muscle cardiaque
  • crises cardiaques  – où le flux sanguin vers le muscle cardiaque est soudainement bloqué
  • insuffisance cardiaque  – lorsque le cœur est incapable de pomper correctement le sang dans le corps

Strokes et TIA

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est le moment où l’irrigation sanguine d’une partie du cerveau est interrompue, ce qui peut entraîner des lésions cérébrales et éventuellement la mort.

Une attaque ischémique transitoire (aussi appelée AIT ou «mini-AVC») est similaire, mais le flux sanguin vers le cerveau n’est que temporairement perturbé.

Les principaux symptômes d’un accident vasculaire cérébral ou d’une AIT peuvent être rappelés avec le mot FAST, qui signifie:

  • Visage – le visage peut être tombé d’un côté, la personne peut être incapable de sourire ou sa bouche ou ses yeux peuvent avoir chuté.
  • Les bras – la personne peut ne pas être capable de soulever les deux bras et de les garder là à cause de la faiblesse du bras ou de l’engourdissement dans un bras.
  • Discours – leur discours peut être flou ou brouillé, ou ils peuvent ne pas être en mesure de parler du tout.
  • Temps – il est temps de composer le 999 immédiatement si vous voyez l’un de ces signes ou symptômes.

Maladie artérielle périphérique

La maladie artérielle périphérique se produit lorsqu’il y a un blocage des artères aux membres, généralement les jambes.

Cela peut causer:

  • douleur à la jambe terne ou crampieuse, qui est pire en marchant et s’améliore avec le repos
  • perte de cheveux sur les jambes et les pieds
  • engourdissement ou faiblesse dans les jambes
  • ulcères persistants (plaies ouvertes) sur les pieds et les jambes

En savoir plus sur la maladie artérielle périphérique .

Maladie aortique

Les maladies aortiques sont un groupe d’affections affectant l’aorte. C’est le plus gros vaisseau sanguin du corps, qui transporte le sang du cœur au reste du corps.

Une des maladies aortiques les plus courantes est l’anévrisme de l’aorte, où l’aorte est affaiblie et bombée vers l’extérieur.

Cela n’a généralement pas de symptômes, mais il y a un risque d’éclatement et de saignement potentiellement mortel.

En savoir plus sur  l’anévrisme de l’aorte .

Causes de CVD

La cause exacte des MCV n’est pas claire, mais il y a beaucoup de choses qui peuvent augmenter votre risque de l’obtenir. Ceux-ci sont appelés « facteurs de risque ».

Plus vous avez de facteurs de risque, plus vos chances de développer une MCV sont grandes.

Si vous avez plus de 40 ans, vous serez invité par votre médecin généraliste à un bilan de santé  tous les cinq ans.

Une partie de cette vérification consiste à évaluer votre risque individuel de MCV et à vous conseiller de le réduire si nécessaire.

Les principaux facteurs de risque de MCV sont décrits ci-dessous.

Hypertension

L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Si votre pression artérielle est trop élevée, cela peut endommager vos vaisseaux sanguins.

Fumeur

Fumer et consommer du tabac est également un facteur de risque important de MCV. Les substances nocives dans le tabac peuvent endommager et rétrécir vos vaisseaux sanguins.

Taux de cholestérol élevé

Le cholestérol est une substance grasse présente dans le sang. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vos vaisseaux sanguins peuvent se rétrécir et votre risque de développer un caillot sanguin.

Diabète

Le diabète  est une condition permanente qui fait que votre taux de sucre dans le sang devient trop élevé.

Une glycémie élevée peut endommager les vaisseaux sanguins, ce qui les rend plus susceptibles de se rétrécir.

De nombreuses personnes atteintes de  diabète de type 2 sont également en surpoids ou obèses, ce qui constitue également un facteur de risque de MCV.

Inactivité

Si vous ne faites pas de sport régulièrement, il est plus probable que votre pression artérielle soit élevée, votre taux de cholestérol élevé et votre surpoids. Tous ces facteurs sont des facteurs de risque pour les MCV.

Faire de l’exercice régulièrement aidera votre cœur à rester en santé. Lorsque combiné avec un régime alimentaire sain, l’exercice peut également vous aider à maintenir un poids santé.

Être en surpoids ou obèse

Le surpoids ou l’obésité augmente votre risque de développer un diabète et une pression artérielle élevée, deux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.

Vous courez un risque accru de MCV si:

  • votre indice de masse corporelle (IMC)  est de 25 ou plus – utilisez le  calculateur de poids santé IMC pour déterminer votre IMC
  • vous êtes un homme avec un tour de taille de 94 cm (environ 37 pouces) ou une femme avec un tour de taille de 80 cm (environ 31,5 pouces) ou plus

Antécédents familiaux de MCV

Si vous avez des antécédents familiaux de MCV, votre risque de le développer est également accru.

Vous êtes considéré comme ayant des antécédents familiaux de MCV si:

  • votre père ou votre frère a reçu un diagnostic de MCV avant l’âge de 55 ans
  • votre mère ou votre soeur a reçu un diagnostic de MCV avant 65 ans

Dites à votre médecin ou à votre infirmière si vous avez des antécédents familiaux de MCV. Ils peuvent suggérer de vérifier votre tension artérielle et votre taux de cholestérol.

L’origine ethnique

Au Royaume-Uni, les maladies cardiovasculaires sont plus fréquentes chez les personnes d’origine sud-asiatique et d’origine africaine ou caribéenne.

En effet, les personnes issues de ces milieux sont plus susceptibles d’avoir d’autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, tels que l’hypertension ou le diabète de type 2.

Autres facteurs de risque

Parmi les autres facteurs qui affectent votre risque de développer une MCV, citons:

  • l’âge – les maladies cardiovasculaires sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 50 ans et votre risque de développer cette maladie augmente avec l’âge
  • genre – les hommes sont plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire plus tôt que les femmes
  • régime alimentaire – un régime alimentaire malsain peut mener à l’hypercholestérolémie et à l’hypertension
  • l’alcool – une consommation excessive d’  alcool peut aussi augmenter votre taux de cholestérol et votre pression artérielle et contribuer à la prise de poids

Prévenir les maladies cardiovasculaires

Un mode de vie sain peut réduire votre risque de MCV. Si vous souffrez déjà d’une MCV, rester en bonne santé peut réduire les risques d’aggravation.

Les manières de réduire votre risque de MCV sont décrites ci-dessous.

Arrêter de fumer

Si vous fumez, vous devriez essayer d’abandonner dès que possible. 

Notre médecin généraliste peut également vous conseiller et vous assister. Ils peuvent également vous prescrire des médicaments pour vous aider à cesser de fumer.

Avoir une alimentation équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée est recommandée pour un cœur sain.

Une  alimentation équilibrée comprend:

  • faibles niveaux de gras saturés  (présents dans les aliments tels que les viandes, le saindoux, la crème, les gâteaux et les biscuits gras) – essayez d’inclure des sources de graisse plus saines, comme le poisson gras, les noix et les graines et l’huile d’olive
  • faibles niveaux de sel  – viser moins de 6 g (0,2 oz ou 1 cuillère à café) par jour
  • faibles niveaux de sucre
  • beaucoup de fibres  et d’aliments complets
  • beaucoup de fruits et de légumes – mangez au moins  5 portions de fruits et de légumes par jour

Exercice régulier

Il est conseillé aux adultes de faire au moins 150 minutes d’ activité modérée  par semaine, comme du vélo ou de la marche rapide.

Si vous trouvez cela difficile, commencez à un niveau qui vous convient et augmentez progressivement la durée et l’intensité de votre activité à mesure que votre condition physique s’améliore.

Rendez visite à votre médecin pour un bilan de santé si vous ne vous êtes pas exercé auparavant ou si vous revenez faire de l’exercice après une longue pause.

 

Maintenir un poids santé

Si vous faites de l’embonpoint ou si vous êtes obèse, une combinaison d’exercices réguliers et une alimentation saine peuvent vous aider à perdre du poids. Visez à obtenir votre IMC en dessous de 25.

Si vous avez du mal à perdre du poids, votre médecin ou votre infirmière peut vous aider à élaborer un plan de perte de poids et à recommander des services dans votre région.

 

Réduire l’alcool

Si vous buvez de l’alcool, essayez de ne pas dépasser la limite recommandée de 14 unités d’alcool  par semaine pour les hommes et les femmes.

Si vous en buvez beaucoup, vous devriez viser à répartir votre consommation sur 3 jours ou plus.

Une unité d’alcool équivaut à peu près à une demi-pinte de bière blonde normale ou à une seule mesure (25 ml) de spiritueux. Un petit verre de vin (125 ml) représente environ 1,5 unité.

Votre médecin généraliste peut vous aider et vous conseiller si vous éprouvez des difficultés à réduire votre consommation d’alcool.

 

Des médicaments

Si vous présentez un risque particulièrement élevé de développer une MCV, votre médecin pourrait vous recommander de prendre des médicaments pour réduire votre risque.

Add Comment

Centre Medical Colbert © 2020 All rights reserved.

Translate »