+237 677176674
Lundi - Vendredi - 8:00 - 18:00,Samedi - 9:00 - 13:00
Douala, BéssengueFace Hotel Lewat

Scanner

Une tomodensitométrie (TDM) utilise des rayons X et un ordinateur pour créer des images détaillées de l’intérieur du corps.

La tomodensitométrie est parfois appelée tomodensitométrie ou tomodensitométrie.

Ils sont effectués à l’hôpital par des opérateurs spécialement formés appelés radiographes, et peuvent être effectués pendant votre séjour à l’hôpital ou pendant une courte visite.

Lorsque les scanners sont utilisés

La tomodensitométrie peut produire des images détaillées de nombreuses structures à l’intérieur du corps, y compris les organes internes, les vaisseaux sanguins et les os.

Ils peuvent être utilisés pour:

  • diagnostiquer les conditions – y compris les dommages aux os, les blessures aux organes internes, les problèmes de circulation sanguine, les  accidents vasculaires cérébraux et le  cancer
  • guider des tests ou des traitements ultérieurs – par exemple, la tomodensitométrie peut aider à déterminer l’emplacement, la taille et la forme d’une tumeur avant la radiothérapie ou permettre à un médecin de faire une biopsie à l’aiguille ou un drain un  abcès
  • surveiller les conditions – y compris vérifier la taille des tumeurs pendant et après le traitement du cancer

Les tomodensitométries ne sont normalement pas utilisées pour détecter les problèmes si vous ne présentez aucun symptôme (appelé dépistage).

En effet, les avantages du dépistage peuvent ne pas l’emporter sur les risques, en particulier si cela conduit à des tests et à une anxiété inutiles.

Préparer un scanner

Votre lettre de rendez-vous mentionnera tout ce que vous devez faire pour préparer votre analyse.

On peut vous conseiller d’éviter de manger pendant plusieurs heures avant votre rendez-vous pour vous assurer que des images claires sont prises.

Vous devriez contacter l’hôpital après avoir reçu votre lettre de rendez-vous si vous avez des allergies  ou des problèmes rénaux, ou si vous prenez des médicaments pour le  diabète , car des dispositions spéciales pourraient devoir être prises.

Vous devriez également informer l’hôpital si vous êtes enceinte. Les tomodensitométries ne sont généralement pas recommandées pour les femmes enceintes, sauf en cas d’urgence, car il y a peu de chances que les  rayons X endommagent votre bébé.

C’est une bonne idée de porter des vêtements amples et confortables car vous pourrez peut-être les porter pendant le scan.

Évitez de porter des bijoux et des vêtements contenant du métal (comme des fermetures à glissière), car ils devront être enlevés.

Avant d’avoir un scanner

Avant de lancer le scan, il se peut que vous receviez un colorant spécial appelé contraste pour améliorer la qualité des images.

Cela peut être avalé sous forme de boisson, passé dans votre fond (lavement), ou injecté dans un vaisseau sanguin.

Dites au radiographe si vous vous sentez anxieux ou claustrophobe à propos de l’examen.

Ils peuvent vous donner des conseils pour vous aider à vous sentir calme et peuvent vous aider à prendre un sédatif (médicament pour vous aider à vous détendre) si nécessaire.

Avant que le scan ne commence, il vous sera peut-être demandé de retirer vos vêtements et de mettre une blouse.

Il vous sera également demandé de retirer tout objet métallique, tel que des bijoux, car le métal interfère avec l’équipement de numérisation.

Que se passe-t-il pendant un scanner?

Image d'une personne ayant un scanner

Pendant le scan, vous serez généralement allongé sur le dos sur un lit plat qui passe dans le scanner.

Le scanner consiste en un anneau qui tourne autour d’une petite partie de votre corps lorsque vous le traversez.

Contrairement à une IRM , le scanner n’entoure pas tout votre corps en même temps, vous ne devriez donc pas vous sentir claustrophobe.

Le radiographe utilisera le scanner de la pièce suivante. Pendant que le scan est en cours, vous pourrez les entendre et leur parler via un interphone.

Pendant que chaque analyse est effectuée, vous devrez rester très calme et respirer normalement. Cela garantit que les images numérisées ne sont pas floues.

On peut vous demander d’inspirer, d’expirer ou de retenir votre souffle à certains moments.

Le scan prend environ 10 à 20 minutes.

Qu’est-ce qui se passe après

Vous ne devriez pas ressentir de séquelles d’un scanner et vous pouvez généralement rentrer chez vous peu après. Vous pouvez manger et boire, aller au travail et conduire normalement.

Si un contraste était utilisé, il pourrait vous être conseillé d’attendre jusqu’à une heure à l’hôpital pour vous assurer de ne pas réagir.

Le contraste est normalement complètement inoffensif et sortira de votre corps dans vos urines.

Vos résultats d’analyse ne seront généralement pas disponibles immédiatement. Un ordinateur devra traiter les informations de votre scan, qui seront ensuite analysées par un radiologue (spécialiste de l’interprétation des images du corps).

Après avoir analysé les images, le radiologue rédigera un rapport et l’enverra au médecin qui vous a référé pour l’analyse afin qu’il puisse discuter des résultats avec vous. Cela prend normalement quelques jours ou semaines.

Les scanners sont-ils sûrs?

Les scanners sont rapides, indolores et généralement sans danger. Mais il y a un petit risque que vous pourriez avoir une réaction allergique au produit de contraste utilisé et vous serez exposé aux rayons X rayonnement .

La quantité de radiation à laquelle vous êtes exposé pendant un scanner varie en fonction de la quantité de corps analysée.

Les scanners CT sont conçus pour vous assurer que vous n’êtes pas exposé à des niveaux inutilement élevés.

En règle générale, la quantité de rayonnement à laquelle vous êtes exposé à chaque numérisation équivaut à une exposition de quelques mois à quelques années à la radiation naturelle de l’environnement.

On pense que l’exposition aux rayonnements au cours de la tomodensitométrie pourrait augmenter légèrement vos chances de développer un cancer plusieurs années plus tard, même si ce risque est considéré comme très faible (moins de 1 sur 2 000).

Les avantages et les risques liés à la tomodensitométrie seront toujours évalués avant d’être recommandés.

Add Comment

Centre Medical Colbert © 2020 All rights reserved.

Translate »